Le système politique écossais

Publié le par soazig

undefined

Le parlement (situé à Edimbourg)

Le 1er juillet 1999, la «dévolution» des pouvoirs a été officiellement accordée par le gouvernement du Royaume-Uni aux autorités régionales d'Écosse. À partir de ce moment, le Parlement écossais s'est vu confier les pouvoirs qu'avait alors l'Exécutif écossais. 

L'élection du parti travailliste en 1997 avait assuré la tenue d'un referendum sur la mise en place d'un parlement écossais autonome. Tenu en septembre 1997, 75% des Écossais votèrent en faveur de son instauration.Le Parlement naquit à la suite du
Scotland Act de 1998 du Parlement britannique. 

Cet act expose les sujets sur lesquels Westminster reste compétente, appelés "reserved matters" ("sujets réservés"), tels que la Défense, les Affaires étrangères, les politiques fiscales et économiques, les législations sur les stupéfiants et l'audiovisuel -pour en nommer quelques uns. Tout ce qui n'est pas évoqué dans les "sujets réservés" tombe automatiquement sous l'autorité de l'Écosse, comme la santé, l'éducation, l'administration locale, et tout autre genre de questions. Il s'agit d'une des différences fondamentales entre le Scottish Act de 1998, couronné de succès, et celui de 1978, avorté.
Le Parlement est élu par scrutin proportionnel plurinominal, contrairement à celui de Westminster qui utilise encore avec un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Des élections ont lieu tous les quatre ans pour choisir les 129 députés appelés Members of the Scottish Parliament (MSPs).

Mentionnons qu'il existe encore au sein du Cabinet britannique, un secrétaire d'État pour l'Écosse, dont le rôle est de représenter celle-ci pour toutes les questions relevant de la compétence du gouvernement du Royaume-Uni. Les services du secrétaire d'État pour l'Écosse, qui font maintenant partie du département des Affaires constitutionnelles, sont connus sous le nom de ''Scotland Office'' (secrétariat d'État pour l'Écosse), et ils se trouvent principalement à Londres.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article