Flower of Scotland

Publié le par soazig

Un hymne fort en émotion :

 

   
Flower of Scotland est l'hymne national officieux de l'Ecosse composé par Roy Williamson du groupe folklorique "The Corries" dans les année 60. Ce chant patriotique célèbre à la fois la beauté des paysages de l'Ecosse et la victoire des patriotes écossais, au cours de la première guerre d'indépendance de l'Ecosse. le deuxième couplet affirme l'espoir de voir l'Ecosse redevenir indépendante (redevenir une nation).

Depuis la fin des années 80, l'Ecosse connaît une renaissance du nationalisme dans la foulée du Scottish National Party et cette chanson est souvent utilisée pour affirmer les vues indépendantistes, ainsi que le deuxième couplet l'illustre.

C'est en 1990, qu'il est utilisé pour la première fois lors d'une rencontre officielle. Jusque là l'hymne joué pour l'Ecosse était le God save the Queen. A la demande du XV écossais, Flower of Scotland fut joué comme hymne pour le dernier match du tournoi des 5 nations, dans une rencontre qui les opposa aux Anglais. Ce match était joué à Murrayfield, et celui qui le gagnait faisait le grand chelem. L'Ecosse remporta d'ailleurs ce match!
Dans les années 1990, le Flower of Scotland fut imposé comme hymne par la fédération écossaise et donne lieu à une ferveur toute particulière lors de son exécution, notamment lors des rencontres contre l'Angleterre, directement visée par les paroles. 

Jugée trop agressive pour les Anglais, la chanson a fait l'objet d'une pétition populaire présentée au Parlement écossais en 2004 pour qu'elle cesse d'être utilisée lors des rencontres sportives et soit remplacée par une autre. Néanmoins, un sondage de 2006 auprès des Ecossais plaçait Flower of Scotland en tête des hymnes potentiels avec 41%.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article