Les Highlands

Publié le par soazig

Lesundefined Highlands (littéralement « hautes terres ») sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l'Écosse d'Arran jusqu'à Stonehaven.
Cette région très peu peuplée et peu fertile est couverte de collines et de montagnes dont plusieurs sommets dépassent 1000 mètres. Elle est coupée en deux par la faille géologique de Glen More dans laquelle s'étire le Loch Ness célèbre pour son monstre marin hypothétique. Le canal Calédonien qui relie la mer du Nord à Fort William traverse le Loch Ness et le Loch Lochy. Le plus haut sommet d'Écosse (et de Grande-Bretagne) est le Ben Nevis, près de la ville d'Oban, ancien volcan qui culmine à 1344 mètres.
Le paysage classique des Highlands est la lande couverte de bruyère ou de fougères et parsemée de rochers énormes et de lacs (les lochs) aux eaux très claires. Les vallées profondes (les glens) ont été façonnées par les glaciers qui ont aussi découpé la côte ouest en fjords semblables à ceux de Norvège. Par endroits le sol imperméable est marécageux et couvert de tourbières. Une flore et une faune particulière se sont développées dans ce milieu très humide et balayé par les vents froids. Les falaises escarpées par endroit abritent toutes sortes d'oiseaux marins.

 

undefined

 



Les Highlands Games

  Nous ne connaissons pas l'origine exacte des jeux des Highlands mais, selon toute vraisemblance, ils découlent des épreuves de force, de vitesse, d'agilité et d'adresse qui étaient monnaie courante dans les fêtes religieuses, rassemblements militaires et foires aux bestiaux de l'Écosse du Moyen Âge et du début de l'époque moderne. Les guerriers des clans se servaient de ces épreuves pour tester leur forme physique, un peu comme nos soldats s'adonnent à l'exercice physique.

Épreuves des Highland Games

  • Envoyer en l'air et devant soi un très lourd et long tronc d'arbre, le tronc doit faire un tour complet et l'extrémité tenue en mains doit retomber le plus dans l'axe possible, après que l'autre ait touché terre (le Caber).
  • Envoyer une pierre le plus loin possible
  • Envoyer un marteau le plus loin possible (16 ou 22 livres)
  • Envoyer un poids au bout d'une chaîne le plus loin possible (22 livres)
  • Envoyer en l'air, au dessus d'une barre haut placée, un poids très lourd (56 livres)
Les jeux peuvent être accompagnés de :
  • Concours et défilé de cornemuse (bag pipe)
  • Concours de danse (un peu comme la danse irlandaise)
  • Tir à la corde, tug of war en Anglais (de tug qui veut dire tirer)


undefinedundefined

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article